L’immigration sera le sujet central des élections législatives en Suède. Article du Parisien intitulé : « En Suède, l’extrême droite en embuscade ».
La montée en puissance des Démocrates de Suède est axée sur le thème de l’immigration, «<eù>qui domine l’agenda public suédois, souligne le professeur Martinsson : dès 2015, 53 % des Suédois placent l’immigration parmi leurs principaux motifs de préoccupation».</eù>
Ce tournant de 2015 ne doit rien au hasard. Cette année-là, ce pays de 10 millions d’habitants a accueilli 163 000 réfugiés de Syrie (250 000 sur 2014 et 2015). Le royaume a certes une tradition d’ouverture et de tolérance, ayant accueilli par vagues des réfugiés du Chili, d’Iran, des Balkans, d’Irak ou d’Afghanistan. Mais là, «les Suédois ont eu le sentiment qu’ils étaient les seuls avec l’Allemagne à faire preuve de générosité, ils ont été déçus que nos partenaires européens ne partagent pas leur effort», dit Veronika Wand-Danielsson, ambassadrice de Suède à Paris.
Le pays concentre notamment 30 % de tous les enfants non accompagnés réfugiés en Europe, attirés là par une politique favorable (structures d’accueil avec un enfant par chambre, ouvertures d’écoles, etc.). «Mais les mafias de passeurs se sont donné le mot et en ont profité, notre système a du coup été débordé comme à Malmö, et par manque de solidarité européenne tout cela a nourri le populisme du SD», ajoute la diplomate.
Source : Le Parisien
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.