L’objectif de la Suède d’atteindre le taux de chĂ´mage le plus bas d’Europe devient de moins en moins rĂ©aliste. Dans le classement du chĂ´mage de l’UE, le pays est tombĂ© de la 12ème place Ă la 18ème place en quatre ans.
Cette tendance est Ă l’opposĂ© de l’objectif du gouvernement d’atteindre le plus bas taux de chĂ´mage de l’UE d’ici 2020.
«Si vous regardez le taux de chômage, la courbe suédoise est en train de monter, alors que dans de nombreux autres pays comparables, elle tombe à des niveaux que nous n’avons pas vus depuis 40 ou 50 ans», a déclaré Robert Bergqvist, économiste en chef chez SEB AB. , raconte Bloomberg .
La banque centrale suĂ©doise prĂ©voit que le taux de chĂ´mage dans le pays augmentera pour atteindre 6,6% d’ici 2021.
«Actuellement, un pourcentage relativement Ă©levĂ© de chĂ´meurs sont des personnes qui, en moyenne, ont un taux de recherche d’emploi infĂ©rieur, par exemple les personnes nĂ©es hors d’Europe», indique la banque.
Les experts s’inquiètent du taux de chĂ´mage relativement Ă©levĂ© en Suède. Surtout chez les personnes nĂ©es Ă l’Ă©tranger, le niveau est presque quatre fois plus Ă©levĂ©Â que chez les SuĂ©dois.
«Lorsque la croissance Ă©conomique ralentira et que nous entrerons en rĂ©cession, la Suède sera moins bien prĂ©parĂ©e que d’autres pays en raison du chĂ´mage structurel», a dĂ©clarĂ© l’Ă©conomiste en chef Bergqvist.
Ce qui est sûr, c’est que la Suède «perd» la ligue du chômage de l’Union européenne, se classant à la 18e place , loin derrière des pays comme la Pologne, la République tchèque et la Hongrie.
Source : VoE
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.