Technologie militaire blanche. Selon une information repérée par Opex360 sur le site Task & Purpose, les travaux menés dans le cadre de Talos serviront tout de même. Les forces spéciales de l’US Army testent un équipement issu d’un sous-ensemble de ce programme. Il s’agit d’une veste en fibre de plastique bien plus efficace que les gilets pare-balles actuellement utilisés. Elle couvre 44% du corps contre 19% avec l’équipement actuel et affiche un poids de 1,4 kilo seulement. Elle est faite en polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMPE). Il ne s’agit donc pas de ce matériau en développement qui serait 14 fois plus résistant et 8 fois plus léger que l’acier.
C’est un plastique aux capacités impressionnantes. Ce matériaux qui a l’apparence d’un tissu résiste mieux à l’abrasion que le kevlar, il laisse l’humidité s’évacuer, il résiste aux chocs et afficher un coefficient de frottement supérieur à l’acier. Selon un porte-parole de US Socom (Special Operations Command, le commandement des forces spéciales américaines), l’UHMPE pourrait également servir à produire des boucliers, des casques, des gants, des protections de véhicules, voire aussi des armes légères (pistolets, fusils d’assaut…).
Des jambes robotisées pour les marches en montagne
Ce polyéthylène n’est pas une innovation. Il est utilisé sous différentes appellation et depuis des décennie dans le nautisme, l’industrie et même l’armée. En France, au Danemark et au Canada, les soldats sont équipés depuis quelques années de casques UHMPE, modèle Spectra, qui sont capables d’arrêter les éclats d’obus. Le matériau testé par les commando du Socom sont-ils les mêmes ou s’agit-il d’une version plus performante? Rien ne filtre sur ce point. (…)
BFMTV
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.