Conservateur du Patrimoine au Musée Yves Brayer des Baux de Provence (http://www.yvesbrayer.com), Cyril Dumas consacre ce livret de 74 pages à la brûlante mais épineuse question de la sexualité dans la Rome antique. Il aborde notamment la question souvent passée sous silence de la marchandisation de la sexualité et consacre les dernières pages de son ouvrage à l’art érotique dont les représentations ont parfois été interprétées à tort comme un penchant avéré des Romains pour la luxure.
Cet ouvrage, court et découpé en chapitres clairs et éclairants, est accessible au plus large public et revient avec raison sur certaines représentations fausses ou tronquées que l’on se fait du monde romain et de sa prétendue lubricité.
Les Romains ont laissé un grand nombre d’œuvres dont la qualité d’exécution révèle sans fard l’intimité du couple et l’omniprésence des emblèmes ithyphalliques. Des fresques aux mosaïques, de Pompéi à Timgad, les spintriennes, Priape et les images coquines illustrent une société qui semble exhorter les plaisirs de la chair et concourent ainsi à dresser le portrait d’une société se répandant dans la débauche. En conséquence, la censure a souvent détruit ces vestiges ou les a condamnés à l’enfermement dans les « enfers » des musées et la recherche elle-même a été victime de préjugés…
Lire la suite sur Arrête ton char
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.