L’Australie se prépare à la guerre. L’ennemi ? les chats sauvages présents sur 99,8% du pays, et responsables de la destruction de nombreuses espèces endémiques de l’île, selon une étude du journal Biological Conservation, relayée par de nombreux médias anglo-saxons.
[…]
En 2015 face au phénomène, le gouvernement australien prend une mesure drastique. Le but ? tuer 2 millions de chats. Problème, à l’époque on estime la population à 20 millions de félidés, avant que 40 scientifiques ne réalisent l’étude du Biological Conservation et déclarent que 2,1 à 6,3 millions de chats sauvages seraient en liberté en Australie.
Abandonnés par leurs propriétaires, les chats se retrouvent obligés de vivre comme des animaux sauvages: « Ils s’adaptent très facilement à l’environnement extérieur et sont d’excellents chasseurs. Mais ils n’ont rien à faire là » explique Sarah Legge, une professeur de l’Université du Queensland qui a contribué à l’étude.
En 1932, l’Australie avait déjà déclaré la guerre à une espèce animale. Les émeus, un oiseau australien, avaient fait face à deux mitrailleuses de l’armée pour un succès mitigé.
L’article en entier sur BFMTV
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.