Actualités

đŸ‡©đŸ‡Ș Le cardinal de Munich dĂ©missionne et dĂ©nonce « la catastrophe des abus sexuels commis par des responsables de l’Église Â»

Reinhard Marx, archevĂȘque de Munich et ancien prĂ©sident de la confĂ©rence Ă©piscopale allemande, a demandĂ© au pape François d’ĂȘtre dĂ©chargĂ© de ses fonctions, reconnaissant un « Ă©chec Â» de l’Église catholique dans « la catastrophe des abus sexuels Â» au sein de l’institution, a-t-il annoncĂ© vendredi 4 juin.

« Pour moi, il s’agit essentiellement de partager la responsabilitĂ© de la catastrophe des abus sexuels commis par des responsables de l’Église au cours des derniĂšres dĂ©cennies Â», a-t-il Ă©crit au pape, selon un communiquĂ© oĂč il dĂ©nonce Ă©galement un « Ă©chec institutionnel ou systĂ©mique Â» dans ce vaste scandale qui Ă©clabousse aussi l’Église catholique allemande. Dans ce courrier adressĂ© au pape le 21 mai et largement citĂ© dans le communiquĂ©, le prĂ©lat juge que l’Église catholique est arrivĂ©e Ă  « un point mort Â».

Les rĂ©centes discussions ont montrĂ© « que certains au sein de l’Église ne veulent pas accepter cette responsabilitĂ© et donc la complicitĂ© de l’institution et s’opposent donc Ă  tout dialogue de rĂ©forme et de renouvellement en lien avec la crise des abus Â» sexuels, poursuit-il dans cette lettre au vitriol. L’archevĂȘque de Munich et de Freisig avait le mois dernier refusĂ© la plus haute distinction allemande, la Croix fĂ©dĂ©rale du MĂ©rite, que voulait lui remettre Frank-Walter Steinmeier, prĂ©sident allemand.

Cette dĂ©mission de Rheinhard Marx intervient alors que le pape François a ordonnĂ© fin mai une enquĂȘte sur le traitement de cas d’agressions sexuelles de mineurs au diocĂšse de Cologne, le plus grand d’Allemagne, secouĂ© par une grave crise depuis des mois. Le pape a ainsi nommĂ© deux « visiteurs apostoliques Â», des envoyĂ©s pontificaux extraordinaires, chargĂ©s d’« apprĂ©hender la situation pastorale complexe Ă  l’archevĂȘchĂ© et parallĂšlement d’étudier d’éventuelles fautes Â» du cardinal Rainer-Maria Woelki et d’autres prĂ©lats du diocĂšse. Le cardinal Woelki, un conservateur dans les rangs de l’Église, est accusĂ© notamment d’avoir longtemps couvert deux prĂȘtres de la communautĂ© religieuse de DĂŒsseldorf soupçonnĂ©s de violences sexuelles.

lefigaro.fr


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *