Outre-Atlantique, l’appartenance ethnique influence de plus en plus les choix électoraux, explique Paul May, professeur à l’université du Québec à Montréal (UQAM).
Parmi les nombreux sujets débattus, aux États-Unis, lors des primaires du Parti démocrate en vue de la présidentielle de 2020, les candidats ont discuté de la meilleure stratégie pour reconquérir l’électorat blanc des classes moyenne et populaire, qui a massivement voté pour Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle. Des personnalités comme Bernie Sanders ou Bill de Blasio estiment que des programmes sociaux d’envergure, comme la mise en place d’un système de santé universel, pourraient séduire une partie de l’électorat trumpiste.
Cependant, au-delà de leur bien-fondé économique, ces mesures risquent d’être insuffisantes : en effet, l’électorat de Trump s’oppose au Parti démocrate pour des raisons culturelles et identitaires au moins autant qu’économiques. Un élément déterminant à prendre en compte pour comprendre le clivage politique actuel est l’évolution démographique du pays, …
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.