Actualités

🌍 Le Ghana invite sa diaspora Ă  rentrer Ă  la maison : « C’est plus agrĂ©able de vivre entourĂ© de gens qui te ressemblent »

Sicley Williams s’est décidée à sauter le pas, fatiguée par l’ambiance « toxique » de la politique américaine depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. En 2017, cette Afro-Américaine a quitté son Chicago natal pour s’installer au Ghana. Elle connaissait un peu ce pays d’Afrique de l’Ouest pour y être venue en vacances, et appréciait le calme qui s’en dégageait. Elle travaille désormais comme instructrice de yoga et a ouvert une chaîne de spas dans la capitale Accra.

« Le climat aux Etats-Unis Ă©tait vraiment nĂ©gatif, particulièrement autour des questions raciales, explique-t-elle Ă  l’AFP. C’est plus agrĂ©able de vivre dans un endroit oĂą tu te sens plus acceptĂ©, plus libre, plus enclin Ă  ĂŞtre qui tu es vraiment et, bien sĂ»r, d’être entourĂ© de gens qui te ressemblent. » (…)

Simplifier l’obtention des visas

La ministre du tourisme, Catherine Abelema Afeku, a encore simplifié l’obtention des visas et fondé Panafest, un festival de théâtre, pour que puissent se rencontrer les artistes africains et ceux de la diaspora « autour des questions de l’esclavage ». Le Ghana tente également de devenir plus attractif pour ses ressortissants partis vivre à l’étranger. Le président Akufo-Addo, lors de la visite du président français Emmanuel Macron fin 2017, s’était engagé à « convaincre la jeunesse que les opportunités sont ici, chez nous ». « C’est le manque d’opportunités qui pousse les jeunes à partir », avait-il martelé.

Aujourd’hui, des GhanĂ©ens partis il y a plusieurs annĂ©es commencent Ă  rentrer, comme Christabel Dadzie. Elle a vĂ©cu pendant dix ans aux Etats-Unis avant de revenir au pays et d’y fonder Ahaspora Young Professionals, une start-up qui accompagne les GhanĂ©ens Ă©migrĂ©s Ă  se rĂ©installer dans leur patrie. Grâce Ă  un rĂ©seau d’adhĂ©rents d’environ 2 000 personnes, Christabel Dadzie soutient la recherche d’un emploi, de logement, ou la gestion des problèmes du quotidien de ceux qui sont revenus Ă  Ghana. (…)

Source : Le Monde via LesObs.ch


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *