Après plusieurs catastrophes et exemples de sociétés parallèles en Suède, les pays voisins se réveillent et ne le considèrent plus comme un exemple. Au contraire, ils ont peur de devenir comme ça.
Le ministre finlandais de l’Intérieur, Kai Mykkänen, a averti que la Finlande pourrait devenir comme la Suède dans dix ans en termes d’incendie de voiture et de criminalité dans les banlieues, selon le journal YLE.
«Il y a un risque que nous ayons une situation similaire en Finlande dans dix ans», a déclaré Mykkänen à YLE. Selon le ministre, il est pertinent de faire des comparaisons avec la Suède. C’est un pays voisin dont les erreurs peuvent être apprises, dit-il.
Mykkänen explique que le recrutement de jeunes migrants dans les banlieues suédoises a commencé il y a 10-15 ans. Dans le même temps, des gangs criminels ont lancé des attaques violentes contre la police.
Mais le développement ne s’est pas arrêté et la police suédoise doit maintenant être lourdement équipée pour entrer dans certaines banlieues, dit-il.
Afin d’éviter le même développement en Finlande, Mykkänen veut créer des «policiers de banlieue» pour empêcher un recrutement similaire de jeunes dans les banlieues de Finlande.
Le modèle a déjà été testé dans la zone dominée par les migrants dans la ville de Turku et s’est avéré efficace. Aujourd’hui, 20 autres policiers seront affectés à d’autres banlieues finlandaises.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.