La revue La Civiltà cattolica a publié, mercredi 17 octobre, une retranscription de l’entretien privé que le pape a eu, le 23 septembre dernier à Vilnius, avec les jésuites des Pays baltes. Il y critique le renvoi des migrants en Libye, comparé aux agissements des nazis et des communistes pendant la Seconde Guerre mondiale
Lors de sa rencontre avec les jésuites baltes, le 23 septembre dernier à Vilnius (Lituanie), le pape François a sévèrement critiqué le renvoi, par les pays européens, des migrants de l’autre côté de Méditerranée, notamment en Libye.
Le pape, qui rentrait juste du Musée des occupations et des combats pour la liberté, situé dans l’ancien siège de la Gestapo puis du KGB de Vilnius, discutait avec Mgr Sigitas Tamkevičius, jésuite et ancien archevêque de Vilnius, qui a lui-même connu les prisons du KGB, et se réjouissait d’avoir vu un pape visiter le « Golgotha lituanien ».
« Le jésuite ne doit pas avoir peur de toucher les plaies du Christ », lui a assuré François pour qui « ces blessures ne se sont pas seulement ouvertes à Vilnius et dans le passé ».
« La même chose se produit aujourd’hui dans de nombreuses situations sociopolitiques du monde », a-t-il expliqué, prenant l’exemple de la vidéo montrant les mauvais traitements auxquels sont soumis les migrants dans « certaines prisons nord-africaines construites par des passeurs ».
« Quand les gouvernements renvoient ceux qui ont réussi à se mettre à l’abri, les trafiquants les ont placés dans des prisons où il y a les tortures les plus horribles », a dénoncé le pape, regrettant qu’« aujourd’hui, nous déchirons nos vêtements pour ce que les communistes, les nazis et les fascistes ont fait » alors que cela continue « aujourd’hui (…) avec des gants blancs et en soie ».
Source : la-croix.com
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.