En voyage en Roumanie, le souverain pontife s’est excusĂ© pour les « discriminations » et les « mauvais traitements » subies par les Roms.
Le pape François a prĂ©sentĂ© ses excuses ce dimanche aux Roms pour les discriminations subies par cette communautĂ© dont il a rencontrĂ© des reprĂ©sentants en Roumanie. Cette visite Ă©tait le dernier acte d’un pĂ©riple de trois jours au cours duquel il a fait l’Ă©loge de la diversitĂ©.
« Nous vous avons discriminé, maltraité »
« Je demande pardon (au nom de l’Église, au Seigneur et Ă vous) pour les fois oĂą, au cours de l’histoire, nous vous avons discriminĂ©, maltraitĂ© ou regardĂ© de travers », a dĂ©clarĂ© le pape lors d’un discours adressĂ© Ă la communautĂ© rom de la ville de Blaj, dans le centre de la Roumanie.
« Je porte un poids, a-t-il ajoutĂ©, c’est le poids des discriminations, des sĂ©grĂ©gations et des mauvais traitements subis par votre communautĂ©. L’Histoire nous dit que mĂŞme les chrĂ©tiens, mĂŞme les catholiques, ne sont pas Ă©trangers Ă tant de mal ».
Le pape a Ă©tĂ© accueilli par des milliers de personnes dans le quartier rom de Barbu Lautaru, oĂą des habitants avaient dĂ©ployĂ© le drapeau rom ornĂ© d’une roue de charrette rouge, symbolisant le voyage et la destinĂ©e errante du peuple tzigane.
« Le racisme est de retour »
« C’est important qu’il demande pardon car dans tous les pays le racisme est de retour », a confiĂ© Vasile Razaila, un jeune Rom âgĂ© de 16 ans venu voir passer la papamobile acclamĂ©e par la foule.
« C’est dans l’indiffĂ©rence que se nourrissent les prĂ©jugĂ©s et que s’attisent les rancoeurs », a fait Ă©cho le pape, fustigeant « les paroles qui blessent » et « les attitudes qui sèment la haine et crĂ©ent des distances ». (…)
Le pape François, pour la dernière étape de son voyage de trois jours en Roumanie entamé vendredi, avait tenu à rencontrer des membres de cette minorité qui compte entre un et deux millions de personnes sur un total de 20 millions de Roumains. Il avait dédié son périple à travers la Roumanie à la « coexistence fraternelle » entre confessions, langues et cultures.
En Europe, le nombre de Roms est estimĂ© entre 10 Ă 12 millions. Ils sont prĂ©sents dans de nombreux pays, dont la Hongrie, la Bulgarie, la France, la Grèce, la RĂ©publique tchèque ou l’Italie, oĂą, comme en Roumanie, un grand nombre d’entre eux sont marginalisĂ©s et vivent dans des conditions socio-Ă©conomiques extrĂŞmement prĂ©caires.
Source : BFMTV
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.