Le parti allemand de l’AfD veut emmener Angela Merkel à la Cour constitutionnelle du pays pour sa décision d’ouvrir les frontières du pays en 2015. En contournant le parlement, Merkel a violé la constitution, affirme le parti.
Le parti populiste de l’AfD a annoncé vendredi qu’il avait déposé une plainte contre Merkel pour sa décision de 2015 sur la migration. Selon le parti, Merkel aurait dû consulter le parlement allemand sur une question aussi cruciale.
Lors du débat sur la migration en août 2015, Merkel a prononcé les mots «Wir schaffen das» (Nous pouvons gérer cela) pour signaler que le pays était prêt à faire face aux réfugiés qui allaient arriver en Allemagne.
L’Allemagne ayant également suspendu le règlement de Dublin, cela a motivé des millions de réfugiés et de migrants à venir en Europe. L’Office fédéral allemand des migrations et des réfugiés (BAMF) a pris 1,65 million de décisions en matière d’asile entre janvier 2015 et mars 2018.
L’AfD a déclaré que la plainte était centrée sur la décision de septembre 2015 de maintenir ouverte la frontière entre l’Autriche et l’Allemagne. Le procès doit exposer la « tyrannie des injustes », dit le parti.
Le tribunal doit encore décider si la plainte peut entraîner une poursuite officielle.
Source : VoE
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.