Vidéos

Le premier match de Soule en Occitanie depuis des décennies (Vidéo)

Le premier match de Soule en Occitanie depuis des décennies

Ce samedi 11 février, à quelques kilomètres d’Alès (Gard), une vingtaine de joueurs se sont retrouvés sur le terrain de football d’un village pour le tout premier match de Soule dans la région depuis des décennies. Pour l’occasion l’équipe des Volques affrontait les Du Guesclin Fight Spirit.

Les joueurs viennent d’horizon très variés, certains pratiquent le Behourd (le Full Contact Médiéval), d’autres le rugby ou la boxe, mais quelques uns, ne pratiquant aucun sport en particulier, étaient là pour participer un événement historique. D’ailleurs, si la plus part des joueurs habitent dans la région, certains ont traversé la Loire pour l’occasion.

Les règles de la Soule

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Soule se joue tout de même avec quelques règles mais celles-ci évoluent selon les organisateurs et les régions. En revanche l’objectif reste le même, les deux équipes doivent placer le ballon dans les buts adverses.

Pour y parvenir, les joueurs peuvent jouer à la main ou au pied… que ce soit pour la balle ou pour frapper leurs adversaires. En effet, grande particularité de la Soule, les joueurs peuvent « s’avoiner » comme ils le souhaitent, enfin presque. Il est, par exemple, interdit de frapper un joueur au sol lorsque celui-ci n’a pas la balle. De même, les coups dans le dos et les étranglements sont prohibés.

Pour encaisser la violence des coups et surtout tenir les quatre quart temps de 15 minutes, les joueurs disposent de certaines protections obligatoires : casque et gants de MMA, coquille, protège-dent. A noter que même l’arbitre est équipé de gants de MMA, juste au cas où…

Lire la suite sur Lengadoc


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *