Dans un bref discours à Gatineau pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, lundi soir, le premier ministre Justin Trudeau a affirmé que les Canadiens devaient reconnaître que « le racisme et les préjugés inconscients » existent au pays. Il a ajouté qu’il était temps de prendre des mesures pour assurer l’« égalité des chances » pour les Noirs, entre autres en les faisant élire davantage au Parlement.
M. Trudeau a multiplié les reproches ces derniers temps à l’endroit des Canadiens. Par exemple, il avait été prompt à condamner l’intolérance et l’« islamophobie » dans une fausse histoire où une jeune musulmane voilée avait dit être victime d’une attaque.
Puis dans son discours qu’il avait prononcé lors de la journée de commémoration des attentats de Québec, M. Trudeau avait qualifié de « nonos » ceux « qui se promènent avec une patte de chien sur le t-shirt », en référence au groupe identitaire La Meute.
Le groupe avait vite riposté sur sa page Facebook : « Un nono, c’est quelqu’un qui pense que ceux qui critiquent une idéologie sont des racistes et des xénophobes alors que la critique des idées est un droit fondamental dans une société démocratique », avait-il écrit.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.