Stefan Löfven, Premier ministre suédois et leader du parti social-démocrate des travailleurs (centre gauche), a exclu la possibilité de priver de leurs droits les combattants d’Etat islamique suédois et a déclaré qu’ils avaient le droit de revenir dans leur pays.
« Si vous vous êtes rendu dans la région malgré l’avis du ministère des Affaires étrangères, vous ne recevrez pas d’assistance consulaire sur place. Mais si vous revenez en Suède, vous pourrez revenir à une vie normale. », explique Stefan Löfven.
Le Premier ministre a déclaré qu’il s’abstiendrait de déchoir les combattants de l’État islamique de leur citoyenneté suédoise, affirmant qu’ils avaient le droit de retourner dans le pays s’ils le souhaitaient. Il a ensuite déclaré qu’à leur retour, il appartiendrait aux services de renseignement et aux forces de l’ordre de repérer les terroristes qui reviennent et de les arrêter et de les poursuivre en justice.
Certaines partis sont allés plus loin. Entre autres, les modérés veulent priver de citoyenneté les Suédois qui ont été reconnus coupables d’infractions terroristes.
Stefan Löfven critique la proposition et fait référence à la Constitution : « C’est facile à dire, mais la Constitution ne prévoit pas cette possibilité. […] »
Source : Expressen.se / Nyheteridag.se via fdesouche
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.