L’islam ou le cercueil. Prenant la parole lundi lors d’un rassemblement politique, le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti que tout Australien ou Néo-Zélandais qui serait hostile à l’islam retournerait chez lui « dans un cercueil » et subirait le même sort que les soldats australiens tués par les forces ottomanes lors de la bataille de Gallipoli, pendant la Première Guerre mondiale. « Il y a un siècle, vos aïeuls sont repartis à pied ou dans des cercueils. Si votre intention est la même que la leur, nous vous attendons. » a déclaré le président R. Erdogan.
Le Premier ministre australien Scott Morrison, qui a convoqué l’envoyé de la Turquie au sujet de l’incident, a rapidement réprimandé ces propos, les qualifiant « d’ignobles » et « irréfléchis ». « Des propos ont été tenus par le président turc Erdogan que je considère extrêmement offensants pour les Australiens et extrêmement irréfléchis dans l’environnement très sensible dans lequel nous sommes« , a déclaré M. Morrison.
M. Erdogan semblait répondre aux commentaires formulés au sujet de la Turquie dans le « manifeste » de l’Australien Brenton Tarrant, 28 ans, accusé de meurtre dans le cadre de l’attaque terroriste de vendredi dernier à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, qui a fait 50 morts.
« Nous sommes ici depuis mille ans, et nous y serons jusqu’au jour du Jugement dernier. Vous ne pouvez pas faire d’Istanbul une ville de Constantinople « , a encore lancé M. Erdogan.
Source : RTBF / CNN / Le Temps via TVLibertés
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.