Actualités

Le prix nobel James Watson, pionnier de l’ADN, déchu de ses titres pour avoir parlé de la différence de QI entre les noirs et les blancs

Le scientifique américain James Watson, lauréat du prix Nobel, a été déchu de ses titres honorifiques après avoir répété ses commentaires sur la race et l’intelligence. Dans une émission télévisée, le pionnier des études sur l’ADN a fait référence à une idée selon laquelle les gènes causent une différence moyenne entre les Noirs et les Blancs lors des tests de QI (Quotient Intellectuel)

Le laboratoire de Cold Spring Harbor a déclaré que les remarques du scientifique âgé de 90 ans étaient « non fondées et imprudentes ».

Le Dr Watson avait présenté des demandes similaires en 2007 et s’était par la suite excusé.

Il a partagé le prix Nobel en 1962 avec Maurice Wilkins et Francis Crick pour leur découverte en 1953 de la structure à double hélice de l’ADN.

Le Dr Watson a vendu sa médaille d’or en 2014, affirmant qu’il avait été ostracisé par la communauté scientifique après ses remarques sur la race.

Il se trouve actuellement dans une maison de soins infirmiers en convalescence après un accident de voiture et aurait une conscience « très minime » de son environnement.

En 2007, le scientifique, qui travaillait autrefois au laboratoire Cavendish de l’Université de Cambridge, a déclaré au journal Times qu’il était « sombre par nature pour la perspective de l’Afrique » car « toutes nos politiques sociales sont fondées sur le fait que leur intelligence est la même comme la nôtre  – alors que tous les tests ne le montrent pas vraiment » .

Alors que son espoir était que tout le monde soit égal, il a ajouté: « les personnes qui doivent gérer des employés noirs trouvent que ce n’est pas vrai ».

Après ces remarques, M. Watson a perdu son poste de chancelier du laboratoire et a été démis de toutes ses tâches administratives. Il a présenté des excuses et conservé ses titres honorifiques de chancelier émérite, de professeur émérite Oliver R Grace et de curateur honoraire.

Mais Cold Spring Harbor a déclaré qu’il le privait de ces titres après avoir déclaré que son point de vue n’avait pas changé dans le documentaire American Masters : Decoding Watson, diffusé sur le radiodiffuseur public américain PBS plus tôt ce mois-ci.

« Les déclarations du Dr Watson sont répréhensibles, non étayées par la science », a déclaré le laboratoire dans un communiqué, ajoutant qu’elles renversaient ses excuses.

Source : Intellivoire.net


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *