Renouveau virtuel de la foi chrétienne. Selon l’archevêque Wim Eijk, l’ensemble de l’archidiocèse d’Utrecht devrait être réduit de 280 paroisses à moins de 15 au cours des 10 prochaines années.
Dans une interview avec le journal local Gelderlander, l’archevêque a révélé qu’une paroisses sur dix dans son diocèse était en faillite, avec seulement une personne sur dix pouvant être considérée comme «riche», les huit autres sur dix étant quelque part entre les deux.
Le problème réside dans le vieillissement de la population et le déclin rapide de la fréquentation des églises. Les églises catholiques voient actuellement une diminution annuelle de la fréquentation de plus de 5%, et moins de ceux qui y assistent soutiennent financièrement l’église.
Selon les chiffres les plus récents de l’institut de Nijmegen, Kaski, une moyenne de 173,500 personnes sur les 3,5 millions de catholiques des Pays-Bas assistent à des messes le week-end.
Selon Eijk, « l’église n’est pas fermée par des personnes qui viennent encore ni par moi, mais par ceux qui restent à l’écart et ne contribuent plus ».
En plus de la diminution du soutien de la population locale, les coûts d’entretien élevés des églises signifient que beaucoup ne peuvent plus se permettre de rester ouverts.
En 2014, Eijk a prédit que d’ici 2028, il restera moins de 30 paroisses dans le diocèse d’Utrecht, le plus grand par région du pays. Cependant, l’archevêque a maintenant une vision plus pessimiste, suggérant que la prédiction sera probablement insuffisante et que les paroisses devront fusionner à grande échelle pour survivre.
Source : voiceofeurope.com
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.