Fondation de l’Allemagne
L’Allemagne a vu le jour lorsque les Prussiens ont unifié les provinces appartenant auparavant au Saint Empire romain. Cela ne s’est produit qu’en 1871, faisant de l’Allemagne un pays relativement jeune.
En tant que nouvel acteur dominant en Europe, l’équilibre des forces a été perturbé. La Première Guerre mondiale a commencé et a été suivie par les national-socialistes racistes. Les nazis ont poussé les Allemands dans la seconde guerre mondiale. Et perdu.
Le réveil de l’Allemagne d’après-guerre fut un miracle économique, mais la culpabilité de la guerre est toujours présente chez les Allemands. Ils devaient devenir le contraire des nationalistes diaboliques, et ainsi ils ont ouvert leurs frontières. L’Allemagne n’était plus seulement pour les Allemands.
Immigrés en Allemagne
L’Allemagne a le pourcentage le plus élevé d’immigrés parmi les 27 membres de l’UE. Plus de 10 millions de personnes vivant aujourd’hui en Allemagne sont nées en dehors de l’Allemagne. C’est environ 12% de la population allemande, sur un total d’un peu plus de 82 millions.
La plupart de ces immigrés viennent d’autres pays européens. Les plus grands groupes d’immigrés viennent de Turquie, de Russie, de Pologne et d’Italie. L’Allemagne est la deuxième destination la plus populaire pour les immigrés dans le monde après les États-Unis. Cependant, les États-Unis comptent plus de 300 millions d’habitants, soit trois fois plus que l’Allemagne.
Le gouvernement allemand a encouragé l’immigration depuis les années 1950. L’une des raisons pour lesquelles ils donnent est leur population vieillissante, alors qu’une autre raison est supposée des pénuries de main-d’œuvre. Bien que l’Allemagne tente d’attirer des étrangers pour travailler en Allemagne, les Allemands eux-mêmes ont quitté le pays. Plus de trois millions d’Allemands vivent à l’étranger.
L’islam en Allemagne
L’Islam est la deuxième plus grande religion en Allemagne, avec une estimation de 6,1% de la population selon une enquête Pew Research 2017. L’Allemagne a la deuxième plus grande population musulmane en Europe, près de 5 millions. Cela va probablement augmenter de manière significative dans les prochaines décennies.
Le pourcentage de musulmans en Allemagne devrait atteindre près de 20% d’ici 2050, en supposant un scénario d’immigration élevé. Cependant, gardez à l’esprit que l’Allemagne a besoin d’un scénario de migration élevé simplement pour maintenir sa population stable. C’est pourquoi ces 20% de la population seraient 17 millions de musulmans, la population dans son ensemble serait encore juste un peu plus de 80 millions.
L’infertilité allemande
Le taux de fécondité en Allemagne est de 1,45. La femme moyenne a déjà 29 ans quand elle a son premier enfant. Sans surprise, pour beaucoup de mères plus âgées, le deuxième enfant ne vient jamais. Ce taux de fécondité extrêmement bas est la raison pour laquelle la population allemande devrait diminuer. Malgré les vagues d’immigrés qui entrent en Allemagne, elle rétrécit encore. De plus, il vieillit. L’âge médian de l’Allemagne est le deuxième plus ancien au monde, à 47,1 ans.
Les musulmans en Allemagne ont un taux de fécondité de 1,9. Bien qu’ayant un demi-enfant par femme de plus que les Allemands non-musulmans, il reste inférieur au taux de remplacement. Il convient de souligner que de nombreux musulmans en Allemagne sont des Turcs arrivés il y a des décennies, ou des Bosniaques qui ont fui pendant la guerre yougoslave. Les musulmans nouvellement arrivés sont principalement africains et moyen-orientaux.
Néanmoins, il y a eu récemment une reprise des naissances en Allemagne, atteignant presque 800 000 l’année dernière. Ce que nous ne savons pas, c’est quel pourcentage de ces naissances est dû aux immigrés.
L’infécondité de l’Allemagne
Les diplômes universitaires n’aident pas le taux de fécondité. Environ 45% des femmes diplômées n’ont pas d’enfant. Un accent mis sur la carrière a probablement fait perdre à ces femmes le goût d’avoir des enfants, ou elles étaient trop âgées au moment où elles ont commencé à essayer. Le taux d’infécondité pour l’ensemble des femmes allemandes est de 30%. Le taux le plus élevé au monde. Certaines femmes peuvent encore changer d’avis et avoir des enfants, mais la cohorte née en 1967 a terminé l’âge de procréer avec un taux d’infécondité de 20%.
Il semble que Konrad Adenauer se soit trompé en affirmant que « les Allemands auront toujours des enfants ».
Selon que les niveaux d’immigration seront «élevés» ou «bas», l’Allemagne devrait avoir une population de 67 à 73 millions d’habitants d’ici 2060. Dix à quinze millions de moins que maintenant. Gardez à l’esprit qu’aucun de ces scénarios n’indique une migration «zéro». Cette situation est discutée à la fin de cet article.
L’avenir de l’Allemagne
Malgré une reprise des naissances, la reprise des migrants est encore plus importante. En 2015, 1.200.000 personnes ont immigré en Allemagne. Un point deux millions, dont la majorité vient d’Asie et d’Afrique. Comparé à un peu plus de 700 000 naissances, cela signifie que les migrants constituent une plus grande partie de la nouvelle population allemande que les naissances.
De plus, en supposant que ces 700 000 naissances soient réparties équitablement entre les ethnies allemandes, moins de 600 000 nouveaux Allemands sont nés. Cela signifie qu’il y a plus de deux fois plus d’immigrés que de naissances allemandes en 2015.
L’effondrement de l’Allemagne
À Francfort, l’une des plus grandes villes d’Allemagne, les Allemands autochtones sont déjà une minorité. Pourtant, ce n’est que le début. La recherche nous montre que d’ici à 2060, sans migration, il restera au total moins de 40 millions d’Allemands. À la fin du siècle, ce nombre tombe à un peu plus de 20 millions.
Si l’Allemagne veut avoir assez d’immigrés pour stabiliser sa population autour de 80 millions, les Allemands seront une minorité dans leur propre pays d’ici 2060.
D’autres recherches montrent qu’avec la migration actuelle, le groupe d’âge entre 20 et 30 ans pourrait devenir majoritairement non allemand au début des années 2020. Une fois qu’il y a une majorité non allemande parmi les jeunes, ce n’est qu’une question de temps avant que les Allemands vieillissent et que le pays entier ait des Allemands en minorité.
Déjà, 44% des Allemands disent qu’il y a tellement d’étrangers dans leur pays qu’ils ne se sentent plus chez eux.
Source : Voice of Europe
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.