Les chrétiens, premiers servis par le Coronavirus. Les très intelligents chrétiens sont restés plusieurs jours ensemble, s’embrassant, se touchant, en pleine épidémie de Coronavirus. Pendant ce temps, les chrétiens catholiques du Bénin se rassemblent pour faire des prières anti-Coronavirus. Efficacité assurée.
Dans le monde, de nombreux cas de coronavirus sont imputés à la circulation de la maladie chez des groupes de fidèles (ndlr : d’abrahamiques), qui se déplacent parfois de loin pour assister à des événements religieux.
À Mulhouse, le coronavirus parmi des évangélistes
Début mars, le département du Haut-Rhin est devenu, en quelques heures, « le plus fort cluster de coronavirus » en France, selon la maire de Mulhouse Michèle Lutz (LR). En cause : de nombreux malades recensés chez les fidèles ayant participé à une « semaine de Carême », du 17 au 24 février, au sein de l’église évangélique de la ville, l’une des plus grandes de France où plus de 2000 personnes étaient conviées. Ces dernières venaient « de toute la francophonie, de Guyane, des Antilles, des pays limitrophes, a détaillé Nathalie Schnoebelen, chargée de communication de l’église mulhousienne.
La propagation du virus au sein du groupe peut s’expliquer par la nature même du rassemblement. Patrick Vogt, médecin généraliste à Mulhouse, expliquait dans L’Alsace : « Nous avons eu sous nos yeux un modèle expérimental extraordinaire ! Ils sont restés plusieurs heures et plusieurs jours ensemble, s’embrassant, se touchant, ayant une grande proximité du fait de leur pratique religieuse. »
Depuis, en lien avec l’événement, vingt-cinq cas ont été recensés en Bourgogne-Franche-Comté, cinq en Guyane, cinq en Corse, trois dans les Hautes-Alpes, trois dans la Manche, deux en Nouvelle-Aquitaine, un à Paris et un dans la région Centre-Val de Loire, informe Le Monde.
Les juifs pas moins cons que leurs cousins chrétiens
Aux États-Unis, le coronavirus a également circulé fortement dans une communauté religieuse, celles de Juifs orthodoxes de Young Israel, à New Rochelle, dans le comté de Westchester, près de New York. Parmi les 76 cas recensés dans ce comté, 57 sont liés à la communauté. Ces cas ont forcé le gouverneur Andrew Cuomo a déclaré l’état d’urgence dans l’État. « Westchester est un problème évident, on parle de contagion au sein de groupes, et ces groupes tendent à infecter de plus en plus de gens », a-t-il déclaré.
Le rabbin de Young Israel, Reuven Fink, figure parmi les « positifs » au dépistage du virus, a indiqué sur Twitter l’université Yeshiva, où il donne des cours. Ses étudiants ont depuis été mis en quarantaine.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.