Actualités

🇫🇷 Les dons à l’Eglise en baisse de 5,5%, du jamais-vu en France

Dans certains diocèses ruraux, les caisses risquent Ă  l’avenir d’être Ă  l’image des nefs lors de la messe dominicale : vides ! Alors que l’Eglise de France se mobilise et lance, durant ces fĂŞtes de NoĂ«l, une vaste campagne d’appel aux dons baptisĂ©e « Merci Â», la gĂ©nĂ©rositĂ© des fidèles semble en berne cette annĂ©e.

Les derniers chiffres, qui viennent d’être publiĂ©s, font trembler les Ă©vĂŞchĂ©s : au 30 septembre 2018, la collecte du denier de l’Eglise, qui reprĂ©sente 40 % de ses ressources et sert principalement Ă  rĂ©munĂ©rer les prĂŞtres et les laĂŻcs salariĂ©s des diocèses, affichait un recul global de 5,5 % Ă  l’échelle nationale par rapport Ă  la mĂŞme Ă©poque en 2017. Ă€ un tel niveau, c’est du jamais-vu. Ces donnĂ©es intègrent les dons faits au titre de l’ISF (impĂ´t de solidaritĂ© sur la fortune),ISF (impĂ´t de solidaritĂ© sur la fortune),dĂ©sormais baptisĂ© IFI (impĂ´t sur la fortune immobilière), qui sont en chute libre, deux fois moins de contribuables y Ă©tant assujettis.

Certes, cette diminution n’est pas dĂ©finitive, les fidèles ayant jusqu’à lundi pour verser leur obole et renverser la vapeur. Mais il faudrait un miracle pour passer dans le positif. Ces dernières annĂ©es, le montant (253 millions d’euros rĂ©coltĂ©s en 2017) du denier Ă©tait stable. Le dĂ©clin du nombre de donateurs (- 25 % en une dĂ©cennie) Ă©tait compensĂ© par un don moyen en forte progression et qui s’élevait Ă  232 euros l’annĂ©e dernière (+ 60 % en dix ans).

Lire la suite sur leparisien.fr


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *