Actualités

« Les nettoyeurs du web » : YouTube supprime la bande-annonce d’un documentaire d’ARTÉ pour « contenu choquant »

Aujourd’hui, la chaîne de télévision franco-allemande ARTÉ ait été victime de la politique de modération de contenu opaque et mystérieuse de Google et YouTube pour les vidéos. L’ironie ? La vidéo qui a été retirée est une bande-annonce que ARTÉ a réalisée pour la promotion du documentaire « Les nettoyeurs du Web ».

On peut lire sur ARTE :

“Comme chaque semaine, ARTE avait décidé de fabriquer un petit film promotionnel – un trailer – à destination des réseaux sociaux, notamment Facebook et YouTube. Mais patatras ! Voilà que ce trailer – fabriqué à partir des images du documentaire – est à son tour censuré par Google, qui possède Youtube. Motif : il est porteur de “contenus choquants”, nous explique un email envoyé par adwords-noreply@google.com.

Est-ce un message automatique, le résultat d’un des 25 000 clics quotidiens des “petites mains” philippines ? Ou les GAFAs sont-ils particulièrement chatouilleux lorsqu’on regarde sous leurs jupes ? D’autant que, conscients de la délicatesse du sujet, nous avions déjà expurgé le trailer des images les plus choquantes. En d’autres termes, pratiqué l’autocensure.

Alors, que faire ?

Insister, argumenter n’aurait aucun effet. Remonter une nouvelle fois notre bande-annonce ? Nous nous y refusons. Renoncer à la publication ? En l’état nous n’avons pas le choix, elle ne passera pas. Boycotter les principaux réseaux sociaux mondiaux, pour qui nous ne représentons rien mais qui nous sont devenus indispensables ? Pas la peine d’y penser.

Ne nous reste qu’à exposer les faits – ce que nous faisons ici. Vous laisser juges et vous inviter à vous faire votre propre opinion en cliquant ici.”

 

Voir le documentaire : ici.


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *