Actualités

🇪🇺 Les ONG complices des «passeurs» dénoncées par Castaner, Macron et Salvini

Reprise en fin de semaine dernière par Christophe Castaner, l’accusation a déjà été formulée par Emmanuel Macron ou Matteo Salvi. Elle trouve son origine dans un rapport de Frontex publié en 2017.

Les propos du ministre de l’Intérieur ont réjoui l’extrême droite, qui s’en est attribué la paternité, et indigné à gauche. Christophe Castaner, a estimé en fin de semaine dernière que les ONG chargées de secourir les migrants en Méditerranée «ont pu se faire complices» des passeurs. «On a observé que certaines ONG étaient en contact téléphonique avec des passeurs», précise-t-il. Emmanuel Macron avait déjà accusé en juin 2018 l’ONG Lifeline de faire «le jeu des passeurs». La semaine dernière, l’Italien Matteo Salvini a lui aussi dénoncé le rôle des ONG en Méditerranée. «Ne cherchez pas à interpréter le fait que je vous rappelle comme un soutien ou un lien particulier qui existe avec Matteo Salvini», s’est toutefois défendu le ministre français.

Le ministre français reprend une critique apparue en 2017 dans le sillage d’un rapport de Frontex. «Depuis juin 2016, un nombre important de bateaux ont été interceptés ou secourus par des navires des ONG sans appel de détresse préalable et sans informations sur le lieu de sauvetage», s’étonnait l’agence européenne de contrôle des frontières. Dans ce même document, Frontex déclarait que les passeurs équipaient désormais les migrants de téléphones satellitaires pour alerter les secours une fois en mer, mais il n’était pas question de contacts téléphoniques entre passeurs et ONG. «Toutes les parties impliquées dans les opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale aident involontairement les criminels à atteindre leurs objectifs à un coût minimum», reconnaissaient plus largement les auteurs du rapport.

Source : Le Figaro


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *