Actualités

L’Etat Islamique aurait validé un projet visant à envoyer des enfants-soldats en Europe

Selon un djihadiste français, l’EI aurait validé un projet de deux cadres de l’organisation, les frères Clain, visant à envoyer des enfants-soldats en Europe

Des enfants-soldats formés en Syrie pour commettre des attentats en France ? Ce scénario cauchemardesque aurait été très sérieusement envisagé par l’organisation Etat islamique (EI), à en croire les récentes confessions d’un djihadiste français, Jonathan Geffroy. Capturé début 2017 par l’Armée syrienne libre (ASL) tandis qu’il cherchait à fuir la Syrie avec sa femme et ses deux enfants, ce Toulousain de 35 ans a été remis en septembre par les autorités turques à la France, où il a été mis en examen pour association de malfaiteur terroriste criminelle.

Entendu à plusieurs reprises entre septembre 2017 et février 2018 par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) puis par un juge d’instruction, le djihadiste, qui se présente comme un repenti, s’est montré constant dans son désir de coopérer. Son récit est d’autant plus précieux que Jonathan Geffroy est l’un des rares « revenants » à avoir fait partie de l’entourage des frères Jean-Michel et Fabien Clain, deux responsables de la propagande de l’EI qui figurent parmi les plus hauts cadres français de l’organisation encore en vie.

Son témoignage semble confirmer l’une des menaces les plus redoutées par les services antiterroristes : le recrutement d’enfants ayant grandi en Syrie, les fameux « Lionceaux du Califat », pour perpétrer des attaques en Europe. A l’en croire, ce sont les frères Clain eux-mêmes qui ont soumis ce projet à leur hiérarchie. Si ses révélations sont exactes, elles étayeraient pour la première fois le rôle des deux frères – connus pour avoir prêté leur voix à la revendication des attentats du 13 novembre 2015 – dans la conception des opérations extérieures de l’EI.  (…)

Source : lemonde.fr


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *