Actualités

🇫🇷 LĂ©zignan-Corbières : sĂ©curitĂ© et vivre ensemble… mission impossible pour la ville

« Je ne suis pas sereine, j’ai peur et mes enfants aussi. J’en ai vraiment marre et je ne lâcherai rien… mĂŞme si nous craignons de subir des reprĂ©sailles ! « . Tels sont les propos d’une mère de famille exaspĂ©rĂ©e par le climat dans lequel vivent ses deux fils de 20 et 23 ans depuis Ă  peine quelques mois en centre historique de LĂ©zignan. […] La victime a Ă©copĂ© de trois factures Ă  la mâchoire dont une ouverte. […] « Le plus jeune de mes fils, qui vit Ă©galement dans l’hyper centre, a vu un individu s’introduire chez lui pour le dĂ©valiser… Quant Ă  ma belle-fille, elle subit frĂ©quemment des agressions verbales… DĂ©sormais, mes enfants ne sortent plus Ă  LĂ©zignan sans leur chien« .

« Très vite après notre arrivĂ©e, nos vĂ©hicules se sont fait rĂ©gulièrement vandaliser. Ça va mieux depuis que le parking Diderot est Ă©quipĂ© d’une camĂ©ra. Mais il arrive toujours que des enfants de 7 Ă  8 ans dĂ©cident de rendre la rue impraticable, nous empĂŞchent de passer. » […] Il n’y a pas que dans l’hyper centre que le vivre ensemble est problĂ©matique. Dans une citĂ© HLM de LĂ©zignan, une famille installĂ©e au printemps vit un cauchemar. « Suite Ă  un mariage de 4 jours dans la citĂ© avec musique, danse et cris, j’étais excĂ©dĂ© et au bout du 4e jour j’ai appelĂ© les gendarmes pour faire cesser le vacarme Ă  2 h 30 du matin. Depuis, il dit subir des insultes et menaces de mort verbales de la part du voisinage, « y compris devant mes enfants !« .

Suite Ă  une main courante « car les gendarmes m’ont dissuadĂ© de porter plainte, ça s’est calmĂ© pendant une semaine puis ça a recommencĂ©. […] La boite Ă  lettres cassĂ©e et le courrier volĂ©, mes enfants qui n’osent plus sortir car ils se font insulter et tabasser… Â». […] Il dĂ©nonce un climat insupportable dans la citĂ©. […] Cette citĂ© semble abandonnĂ©e Â». Le bailleur social assure que « tout est pris en charge Â», sans pour autant communiquer davantage sur les solutions apportĂ©es. Une rĂ©ponse qui ne satisfait guère le père de famille : selon lui, le bailleur « n’a rien pris en compte, assure que c’est une question de diffĂ©rence culturelle. Â»

L’Indépendant


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *