Actualités

L’hygiène des migrants à Calais alarme 12 associations

Douze organisations et associations humanitaires ont écrit au préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry. Elles dénoncent dans une lettre rendue publique lundi par le Ligue des droits de l’homme (LDH) les conditions d’accès à l’hygiène pour les exilés sans-abris à Calais, qu’elles jugent non-conformes aux dispositions exigées en juin par le tribunal administratif de Lille (Nord) et confirmées par le Conseil d’Etat fin juillet.

Les signataires de la lettre pointent le caractère excluant des modalités d’accès aux douches. S’adressant au préfet, elles écrivent : «Vous avez déclaré [le 10 août] que les douches seraient réservées aux personnes vulnérables, et avez précisé qu’il s’agissait des personnes malades, des femmes et des enfants.»

Pourtant, poursuivent-elles, «rien dans l’ordonnance du tribunal administratif de Lille, ni dans la décision du Conseil d’Etat, ne suggère que le juge administratif aurait entendu faire en sorte que seules [ces trois catégories de personnes] puissent y avoir accès. (…) Comment les exilé(e)s vont-ils accepter que certain(e)s aient droit aux douches, et d’autres non ?» (…)

Le Parisien


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *