Actualités Science

L’IA pourrait éliminer des emplois créatifs qui « n’auraient pas dû exister en premier lieu », déclare la CTO d’OpenAI

« Certains emplois créatifs disparaîtront peut-être », a déclaré Mira Murati à son université de formation.

L’avènement de l’intelligence artificielle a suscité des préoccupations compréhensibles concernant la suppression des emplois, et presque tous les secteurs seront impactés par cette technologie émergente. Les créatifs, en particulier, tremblent de peur à l’idée de perdre leurs moyens de subsistance au profit de programmes tels que ChatGPT et DALL-E.

Et maintenant, la directrice de la technologie d’OpenAI avertit que cette technologie pourrait en effet provoquer une suppression massive d’emplois dans l’industrie créative. Elle se demande cependant si ces emplois devaient vraiment exister.

Vidéo associée

« Certains emplois créatifs disparaîtront peut-être », a déclaré Mira Murati à son alma mater, la Thayer School of Engineering de l’Université de Dartmouth, lors d’une interview plus tôt ce mois-ci. « Mais peut-être qu’ils n’auraient pas dû exister en premier lieu. »

Murati n’a pas spécifiquement nommé les emplois créatifs, mais son commentaire a été fait dans le cadre d’une discussion sur l’industrie du divertissement, qui a vu une réaction massive des travailleurs. Notamment, les scénaristes et les acteurs ont fait grève en 2023 à cause de l’utilisation de l’IA à Hollywood.

Et de nombreux freelances ont déjà commencé à ressentir l’impact de l’IA prenant en charge leur travail. Depuis l’arrivée de ChatGPT et de technologies similaires sur le marché, le nombre d’emplois freelance publiés sur Upwork, Fiverr et des plateformes similaires a chuté jusqu’à 21 %, selon un rapport du Wall Street Journal.

Murati, cependant, dit voir les outils d’IA comme un moyen de devenir plus créatif, bien que la technologie soit susceptible de changer le marché du travail tel que nous le connaissons.

« Je crois vraiment que l’utiliser comme un outil pour l’éducation, la créativité, élargira notre intelligence, notre créativité et notre imagination », dit Murati. « La première étape est d’aider les gens à comprendre ce que ces systèmes sont capables de faire, ce qu’ils peuvent accomplir, les intégrer dans leurs flux de travail, puis commencer à prédire et à prévoir l’impact. »

Suppression des emplois et IA

Bien que Murati reconnaisse que l’IA est susceptible de provoquer une suppression des emplois, elle n’a pas semblé pouvoir donner une réponse sur l’impact exact de cette technologie, notant que l’IA créera aussi de nouveaux emplois.

« Je ne suis pas économiste, mais je prévois certainement que beaucoup d’emplois changeront. Certains emplois seront perdus, d’autres seront créés », dit Murati, ajoutant que les emplois les plus susceptibles de disparaître sont ceux qui sont « strictement répétitifs » et qui ne « font pas progresser davantage » la créativité ou la résolution de problèmes.

Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a également parlé publiquement de la suppression des emplois en rapport avec l’adoption généralisée de l’IA.

« Beaucoup de personnes travaillant sur l’IA prétendent que cela ne sera que bénéfique ; ce ne sera qu’un complément ; personne ne sera jamais remplacé », a déclaré Altman à The Atlantic en juillet 2023. « Des emplois vont définitivement disparaître, point final. »

D’autres dirigeants axés sur l’IA ont commencé à avertir de l’impact de l’IA sur le marché du travail. Jeff Maggioncalda, PDG de Coursera, un géant de l’apprentissage en ligne et partisan de l’IA, cite une statistique de l’Université de Pennsylvanie selon laquelle 49 % des travailleurs pourraient voir la moitié ou plus de leurs tâches exposées à de grands modèles de langage comme ChatGPT.

Un taux aussi élevé, couplé à des changements majeurs dans les exigences de travail, pourrait mettre des emplois en danger et nécessiter une reconversion massive de travailleurs.

« Si tous ces emplois deviennent beaucoup plus vulnérables, alors tout le monde doit se reconvertir », a précédemment déclaré Maggioncalda à Fortune. « Si vous ne savez pas comment utiliser l’IA pour votre travail, vous êtes en difficulté. Tous les employeurs veulent que vous sachiez utiliser cela si vous êtes diplômé. »

Fortune.com


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *