- En juillet 2017, Ahmed Hassan a été élu « étudiant de l’année » du Collège Brooklands. Son prix, un bon d’achat Amazon de 20 £, Hassan l’a utilisé pour acheter le premier ingrédient dont il avait besoin pour fabriquer sa bombe.
- Le juge Haddon-Cave a paru suggérer que « violer » les préceptes du Coran et de l’Islam a représenté une infraction en soi – digne d’être mentionnée à côté du crime de mettre une bombe dans un train de banlieue bondé.
Le mois dernier, Ahmed Hassan a été condamné à une peine d’emprisonnement incompressible de 34 ans. Au mois de septembre précédent, il est descendu dans le métro de Londres, a emprunté la District line et a déposé une bombe artisanale dans une rame. L’engin a explosé à la station Parson’s Green. Heureusement pour les passagers, dont de nombreux enfants sur le chemin de l’école, seul le détonateur a explosé, se transformant en une boule de feu qui a couru au plafond du wagon, roussissant le cheveu de nombreux passagers, provoquant un mouvement de panique et un certain nombre de blessures. La matière explosive elle-même, empaquetée avec des shrapnels, des boulons, des clous et des couteaux, est demeurée inerte. Si elle avait explosé, le Royaume-Uni – pour la quatrième fois en quelques mois – aurait compté plusieurs douzaines de victimes, dont de nombreux enfants.
Un « devoir de haine » envers la Grande-Bretagne
(…) Une semaine plus tard, logé dans un foyer de l’association caritative Barnado, il a été surpris par un animateur du foyer en train de regarder des vidéos de l’Etat islamique sur son téléphone. Un peu plus tard, il a également été surpris en train d’écouter des chansons extrémistes (nasheed).
Néanmoins, les autorités britanniques l’ont aidé à trouver une école. Au Brooklands College, un enseignant a surpris Hassan à lire un WhatsApp qui disait « L’Etat islamique a accepté votre don ». Il a déclaré à un enseignant que « son devoir était de haïr la Grande-Bretagne ». L’État l’a également placé dans une famille d’accueil qui n’a pas été informée de son passé de milicien de l’Etat islamique. (…)
Lire en entier sur gatestoneinstitute.org
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.