Il s’agit souvent de jeunes et d’hommes issus de l’immigration.
Insultés, victimes de crachats ou méprisés: En Suisse, les surveillants de piscines sont souvent attaqués ou agressés par des baigneurs. « J’ai déjà vécu beaucoup de choses, mais ce qui se passe actuellement dans les piscines suisses n’est plus acceptable« , déclare Michel Kunz, président de l’Association Badmeister, au SonntagsZeitung. « Le mépris à l’égard des femmes a atteint un niveau tout à fait inacceptable. Une collègue s’est fait traiter de salope – ce n’est pas possible !
Sibylle Rykart, vice-présidente de l’Association Suisse des Maîtres de Bain, a également été violemment attaquée : « En tant que femme, vous devez systématiquement entendre des remarques qui sont en dessous de la ceinture, je me suis déjà fait cracher dessus ». Sibylle Rykart, qui travaille comme maitre-nageur depuis 1995 explique : « Cela n’existait pas auparavant. Ce manque de respect est un phénomène actuel. »
Alexandra Bürgi, aujourd’hui directrice des installations sportives de Wiler, a déjà été insultée. Ou encore menacée :
Malgré son ordre de quitter le Badi, quatre hommes issus de l’immigration sont restés jusqu’à la fin. En conséquence, ils ont intercepté Alexandra Bürgi dans le local technique. Elle s’est enfuie de la pièce et a appelé la police.
« Ils n’ont pas l’habitude que des femmes leur donnent des ordres. »
Alexandra Bürgi explique au journal : « Cela fonctionne bien avec 90% de nos hôtes, mais il y a aussi ceux qui ne laissent pas une femme leur dire quoi que ce soit. Notre problème en tant que maîtres-nageurs, ce sont surtout les hommes d’une autre culture. La plupart d’entre eux ont entre 18 et 22 ans. Mais ça commence déjà avec les enfants de 10 ans. »
Le président du Badmeister voit les choses de la même manière : à la piscine, déclare Kunz, « les différences culturelles se heurtent. Cela s’explique par le fait que certains croient que les femmes n’ont rien à dire et deviennent agressifs envers nos employées. En effet, les Suisses se comporteraient également de manière incorrecte. « Mais malheureusement, nous constatons que les baigneurs qui deviennent violents envers les femmes sont souvent des jeunes et des hommes issus de l’immigration. Ils n’ont pas l’habitude que les femmes donnent des ordres. »
Selon le journal, personne n’ose dire ouvertement quels pays d’origine sont problématiques. Mais il y a des pays où le traitement patriarcal des femmes prévaut, comme les Balkans et le monde arabe.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.