Aucune plainte n’a été enregistrée au commissariat de Mantes-la-Jolie en dépit de certaines scènes violentes.
L’affaire est suivie de près par les services de police et de renseignements. Dimanche soir, une bagarre générale a opposé des dizaines membres de la communauté turque à des Kurdes dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie.
Les forces de l’ordre sont intervenues en grand nombre afin de disperser la foule. Il n’y a pas eu de blessés mais l’arrivée rapide des policiers a sans doute permis d’éviter des incidents plus graves : certains participants, femmes et hommes, étaient armés de barres de fer, de sabres ou de bâtons.
Cette rixe s’est déroulée en soirée, peu après le résultat des élections présidentielle et législatives en Turquie où le président sortant Erdogan a rapidement proclamé sa victoire.
Jamais d’incident de ce type dans la commune
Sur certaines vidéos, on aperçoit des automobilistes klaxonner au volant de leur véhicule, drapeau turc étendu, devant des cafés kurdes. Ils ont alors été pris à partie par des inconnus qui ont estimé être provoqués. Deux cafés turcs ont alors été attaqués.
En dépit des tensions existant en Turquie et du nombre important de membres des deux communautés (1 000 familles turques recensées dans le Mantois dont 400 d’origine kurde), il n’y avait jamais eu d’incident de ce type à Mantes-la-Jolie.
« Nous parlons peu politique. Mais chez les anciens ou ceux qui ne sont pas nés ici, c’est parfois tendu mais jamais violent », confie un Turc du Val-Fourré. En outre, si le PKK dispose de relais locaux, notamment dans certaines associations, toute la population kurde ne se reconnaît pas dans l’idéologie de ce parti nationaliste.
Le commissariat de Mantes-la-Jolie surveille cet incident de près mais aucune plainte n’a été déposée.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.