C’est devenu un rituel : chaque année, avant le forum économique de Davos, l’ONG Oxfam publie, à grand renfort de communication, un rapport décapant calibré pour faire les gros titres de la presse et susciter des torrents d’indignation.
Mais qui et combien sont-ils, ces ultra-riches ? C’est là qu’une plongée dans la tambouille statistique concoctée par l’ONG vaut le détour. Jean-Luc Mélenchon, par exemple, l’un des premiers à s’indigner après la publication du rapport, figure lui-même tout au sommet de la pyramide !
Ça ruisselle fort selon #Oxfam : les 1% les plus riches du monde possèdent plus du double de 90% des êtres humains. En France, 7 milliardaires ont autant qu’un tiers de la population. #Macron leur offre le banquet au château de Versailles.
— Jean-Luc MĂ©lenchon (@JLMelenchon) January 20, 2020
Selon la méthodologie retenue par l’ONG et le Credit Suisse, on entre dans le club très fermé des 1 % les plus riches à partir de 1 million de dollars de patrimoine… Ce qui équivaut au patrimoine déclaré par le leader de La France insoumise dans sa déclaration de ressources transmise à la HATVP en 2017.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.