Une cinquantaine de migrants parmi ceux ayant pénétrer la ville de Melilla ont été renvoyés au Maroc. Ils seront aussitôt expulsés vers leurs pays d’origine. Leur expulsion de l’Espagne puis du Maroc est jugée illégale par les associatifs.
Les autorités espagnoles ont annoncé ce mardi le renvoi de 55 migrants parmi ceux ayant franchi la double clôture de Melilla, dimanche matin. Ce retour se fait en application de l’accord établi entre le Maroc et l’Espagne en 1992, qui prévoit la réadmission des étrangers, s’en explique le gouvernement autonome de l’enclave. Parmi ceux qui ont été accueillis par la ville, 140 ont demandé l’asile. On compte aussi 10 mineurs, en plus de 10 blessés, dont 5 qui sont actuellement hospitalisés.
Cependant, du côté espagnol, les associations et ONG locales affirment que ce rapatriement exprès bafoue les droits des migrants. En effet, Ignacio Alonso, un des avocats dépêchés par les autorités espagnoles, explique au quotidien espagnol El Pais que «lorsque nous sommes arrivé, la résolution relative à l’expulsion avait déjà été signée par le délégué gouvernemental». […]
L’associatif Ă©voque un problème des deux cĂ´tĂ©s de la frontières car, du cĂ´tĂ© espagnol, «les identifications n’ont pas pu ĂŞtre bien menĂ©es». «En moins de 24h, ils (les migrants, ndlr) se sont retrouvĂ©s au Maroc, ce qui n’est pas suffisant pour ĂŞtre Ă l’écoute de chacun d’entre eux et de prendre en considĂ©ration leurs demandes», ajoute-t-il. (…)
Source :Â yabiladi
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.