Ni le populisme, ni les « psychoses » ne peuvent résoudre les problèmes migratoires mondiaux, déclare dans une interview à Reuters le pape François, qui critique à la fois le président américain Donald Trump.
Une mesure « contraire » aux valeurs de l’Église
L’administration Trump a décidé d’appliquer une politique de « tolérance zéro » aux immigrés entrés illégalement aux États-Unis, en les poursuivant systématiquement et en séparant les parents de leurs enfants à la frontière avec le Mexique.
Cette mesure suscite un tollé aux États-Unis, où les évêques catholiques ont estimé que le rassemblement de ces enfants dans des centres de rétention à part était une mesure « immorale » et « contraire » aux valeurs de l’Église.
« Je suis du côté de la conférence des évêques », dit dans cette interview recueillie dimanche le chef de l’Église catholique, qui compte 1,3 milliard de membres dans le monde et constitue la première confession chrétienne aux États-Unis.
François se dit également attristé par la décision de Donald Trump d’imposer de nouvelles restrictions aux échanges avec Cuba, ou de se retirer de l’accord de Paris sur le climat – retrait sur lequel il espère voir le président américain revenir.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.