Intercepté alors qu’il transportait plusieurs migrants irakiens dans sa voiture, le conducteur, lui aussi ressortissant irakien, a été condamné à neuf mois de prison ferme.
Dans la nuit du 7 juin, la police aux frontières en opération de contrôle routier à Modane sur la plateforme du tunnel du Fréjus, interceptait un véhicule suspect que leur avaient signalé les autorités italiennes. À bord de la voiture de cinq places, neuf ressortissants irakiens, dont deux enfants, avaient embarqué à Milan. Tandis que les migrants étaient immédiatement reconduits vers l’Italie, le chauffeur était quant à lui placé en garde à vue.
Il en était à son sixième transport de réfugiés
Poursuivi pour son rôle de passeur, l’homme de 37, ans d’origine irakienne, Amir Alsalman, a été jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel d’Albertville où il a soutenu qu’il ignorait la situation irrégulière de ses passagers. Il reconnaissait par ailleurs avoir déjà effectué cinq autres transports de ce type. « Ma mission se limitait à faire le chauffeur. C’est un chef de réseau qui a fait acheminer ces gens à Milan où il a quatre véhicules dont celui que je conduisais. Il devait me donner 700 € pour ce travail et j’ai accepté car je n’ai plus aucun revenu en Italie depuis que mon titre de séjour a expiré. »
LeDauphiné via fdesouche
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.