Actualités

Mort du dernier mâle rhinocéros blanc du Nord : un espoir de sauver leur espèce grâce à la PMA

Sudan était sans aucun doute le rhinocéros le plus célèbre du monde. Le dernier mâle de la sous-espèce des rhinocéros blancs du Nord.

Nous sommes très nombreux dans le monde à pleurer Sudan, le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord. Très aimé, il était devenu une superstar internationale ces dernières années, surtout depuis son inscription sur Tinder par ceux qui s’occupaient de lui dans la réserve d’Ol Pejeta, au pied du mont Kenya. Nous vous en parlions il y a quelques mois (voir article plus bas), l’idée de cette médiatisation était surtout de sensibiliser le grand public à l’extinction de cette sous-espèce — avec le rhinocéros blanc du Sud dont elle se serait séparée génétiquement il y a environ un million d’années — et de collecter des dons pour sa survie. (…)

Il reste un peu d’espoir grâce au rhinocéros du Sud et à la PMA

Heureusement, la sous-espèce de rhinocéros blanc du Sud se porte nettement mieux. Aujourd’hui, grâce à ses efforts de conservation, l’Afrique du Sud compterait 20.000 individus de la sous-espèce Ceratotherium simum simum.

Pour sauver le rhinocéros blanc du Nord, son cousin du Sud pourrait être utile. Ainsi, un rhinocéros blanc mâle du Sud a été transféré en janvier 2014 dans la réserve kenyane, afin de le présenter aux deux femelles. Les scientifiques préfèrent généralement ne pas hybrider deux sous-espèces mais il s’agit là d’une « opération de la dernière chance », comme l’a précisé Antoine Leclerc, vétérinaire au zoo de Beauval. L’objectif est que les descendants nés d’une telle union soient ensuite présentés à des rhinocéros blancs du Nord, permettant ainsi de conserver leurs spécificités génétiques. L’utilisation de la fécondation in vitro serait une autre stratégie, déjà envisagée pour une autre espèce, le rhinocéros de Sumatra.

Source : Futura-Sciences


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *