L’IGPN a Ă©tĂ© saisie et devra faire la lumière sur les circonstances qui ont conduit le policier Ă tirer. Samedi 26 mars 2022, un automobiliste originaire de Sevran (Seine-Saint-Denis) est mort Ă la suite d’un tir de policier. L’homme, suspectĂ© d’avoir volĂ© un fourgon de colis, aurait refusĂ© d’obtempĂ©rer lors d’un contrĂ´le de police, selon les syndicats de police. (…)
Les faits se sont produits vers midi. Alors que l’automobiliste était à l’arrêt à un feu rouge rue Suzanne Lenglen à Aulnay-Sous-Bois, les policiers ont décidé de procéder à son contrôle : la camionnette à bord de laquelle il circulait avait été signalée volée.
Sauf que le conducteur, un père de famille âgé de 32 ans, aurait refusé le contrôle. Ce serait dans ce contexte qu’un policier de la BAC a tiré en sa direction, le blessant mortellement. Des circonstances « qui restent à déterminer précisément », indique prudemment le parquet de Bobigny dans un communiqué.
« Un policier s’est portĂ© Ă la hauteur de la vitre du conducteur et, dans des circonstances qui restent Ă dĂ©terminer prĂ©cisĂ©ment, a fait usage de son arme – un seul coup de feu – au moment oĂą la camionnette redĂ©marrait brusquement », relate le procureur de Bobigny, Éric Mathais. (…)
L’IGPN, l’inspection générale de la police nationale, a été saisie et est chargée de déterminer « les circonstances précises qui ont amené le policier à faire usage de son arme ». Dimanche après-midi, il n’avait toujours pas été entendu par les enquêteurs. « En état de choc, [il] a dû être hospitalisé et les médecins n’ont pas encore autorisé son audition », détaille le parquet.
Tensions Ă Aulnay-sous-Bois et Sevran
L’annonce de la mort de l’automobiliste a Ă©tĂ© suivie de nuits de tensions, samedi 26 et dimanche 27 mars, dans les rues de Sevran et Aulnay-sous-Bois. Samedi soir, les policiers ont essuyĂ© des tirs de mortiers d’artifice, des poubelles et des vĂ©hicules ont Ă©tĂ© incendiĂ©s. Un policier a Ă©tĂ© lĂ©gèrement blessĂ©, selon une source policière. Dans la nuit de samedi Ă dimanche, sept personnes ont Ă©tĂ© interpellĂ©es. (…)
Lire en entier sur actu.fr/
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.