Des centaines de migrants ont monté leurs tentes en plein centre-ville de Nantes. Médecins du Monde parle d’«une crise humanitaire» et lance «une opération d’urgence». Avant une expulsion probable, dans les jours prochains.
Une irruption de la crise migratoire, en plein centre-ville de Nantes. Ils étaient d’abord une demi-douzaine à s’installer le 9 juin square Jean-Baptiste-Daviais, à deux pas de la place du Commerce. Désormais, le campement de fortune se compose de 150 tentes vertes ou bleues, occupées par «200 à 300 migrants», aux dires d’une militante qui dort sur place. En début de semaine, les associations dénombraient «au moins 170 personnes migrantes». Entre-temps, une trentaine de nouvelles tentes sont apparues.
Si le campement compte une famille avec enfants, ce sont très majoritairement des hommes seuls, plutôt jeunes, qui vivent là .
Certains Nantais évoquent déjà un «Petit Calais». Un unique point d’eau est disponible, ainsi qu’un WC de chantier. Les associations ont même recensé des cas de gale ici, à 100 mètres du CHU.
Source :Â Le Figaro
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.