Depuis un mois, des archéologues du Département fouillent une parcelle à l’entrée de Marquise qui doit accueillir à terme un magasin Lidl. Les scientifiques ont découvert une nécropole datant de l’époque gallo-romaine. Cinq tombeaux dont trois plutôt exceptionnels ont été dévoilés au grand jour.
Le sol marquisien a une nouvelle fois dévoilé des trésors. En 2008, lors des travaux de l’hôtel communautaire, situé juste à côté de la parcelle actuellement en chantier, d’importants vestiges de l’époque gallo-romaine avaient été retrouvés (lire ci-dessous). Ces derniers jours, le service d’archéologie du Département, qui a décroché le marché après appel d’offres lancé par un aménageur privé, s’est aussi frotté les mains.
« Nous savions que ce chantier était la prolongation des découvertes faites en 2008 car il y avait un muret en pierre qui se prolongeait dans la parcelle à côté de l’hôtel communautaire. »
Lors de leur premier diagnostic, les professionnels pressentaient fortement la présence de vestiges à cet endroit mais ils ne s’attendaient pas à de telles richesses. « Nous savions que ce chantier était la prolongation des découvertes faites en 2008 car il y avait un muret en pierre qui se prolongeait dans la parcelle à côté de l’hôtel communautaire. Nous nous doutions que l’aire funéraire se poursuivait », explique Jérôme Maniez, archéologue. Les fouilles commencées depuis un mois sur une parcelle de 6 000 m2 ont révélé une nécropole du début du Ier siècle après JC.
Lire la suite sur La Voix du Nord
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.