L’institut Bruges Group a réalisé un sondage sur 1 174 citoyens néerlandais pour tenter de déterminer leur position sur l’avenir des Pays-Bas au sein de l’Union européenne.
Les résultats du sondage indiquent que seules 39% des personnes interrogées sont favorables à ce que les Pays-Bas demeurent à l’intérieur de l’UE telle qu’elle est actuellement constituée politiquement et économiquement.
Parmi les autres, 23% se sont prononcés pour une sortie de l’UE tout en poursuivant une politique économique de marché unique européen.
27% des sondés sont favorables à un «Nexit», à condition qu’un accord de libre-échange spécifique soit mis en place avec les autres pays du bloc.
Par ailleurs, 11% des sondés se sont dit indécis.
Ainsi, si on exclut cette dernière catégorie dont le choix n’est pas arrêté, il s’avère que 56% des personnes interrogées lors de ce sondage se prononcent globalement pour que les Pays-Bas quittent l’Union européenne.
«Partout à travers l’Europe et au-delà, les gens veulent reprendre le contrôle de leur destin. Une campagne pour le Nexit, basée sur le modèle britannique du Brexit, pourrait à terme amener les Pays-Bas à quitter l’Union européenne», peut-on lire dans le communiqué de l’institut Bruges Group.
Source
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.