Actualités

#Nice 🇫🇷 Des migrants « suivent des femmes, font leurs besoins partout, bousculent les personnes âgĂ©es… Â»

Des riverains à bout et un organisme qui fait du mieux qu’il peut… Le Forum réfugiés a reçu, en présence de la police municipale et nationale, des représentant du comité de quartier.

C’est pas sĂ©curisant le matin de devoir se frayer un chemin au milieu de tous ces gens qui attendent sur le trottoirs, dĂ©clare, sobrement, cette habitante de la Madeleine. Ils ne sont pas agressifs, mais ils ne font attention Ă  rien. Et ça fait quand mĂŞme un peu peur… Â»

Ce vieux monsieur est plus catĂ©gorique : « Si, parfois, on se fait insulter et mĂŞme une fois, je me suis fait bousculer. Je ne passe plus devant et puis le quartier est devenu dĂ©gueulasse ! Â»

C’est aussi le sentiment du prĂ©sident du Cadim (ComitĂ© d’action et de dĂ©fense des intĂ©rĂŞts de la Madeleine). « Tous les matins, ils encombrent les trottoirs, ils bousculent les personnes âgĂ©es. Il y a de nombreuses disputes entre les demandeurs d’asile et les riverains Â» , affirme Claude Berzin. Qui va plus loin, Ă  bout : « Ils se battent entre eux aussi et ils suivent des femmes… Â»

Le comitĂ© de quartier avait fait circuler une pĂ©tition avant l’ouverture de la structure il y a près d’un an. Le Forum rĂ©fugiĂ©s a dĂ©mĂ©nagĂ© du boulevard Grosso pour la Madeleine en juin. « Nous avions recueilli plus de 2 000 signatures dans le quartier. Â»

Agnès, qui habite tout près du centre, Ă©voque pĂŞle-mĂŞle, les dĂ©tritus dans les caniveaux « et certains d’entre eux font leur besoin partout… On ne parle plus que ça dans l’immeuble, c’est un vrai problème. Â»

« Parfois une centaine de demandeurs d’asile Â»

Sur le boulevard de la Madeleine, le sujet dĂ©range. Un peu tabou. De ces problĂ©matiques Ă©pidermiques qui touchent Ă  l’humain et Ă  la qualitĂ© de vie. Les riverains oscillent entre compassion pour les demandeurs d’asile qui affluent au Forum rĂ©fugiĂ©s et sentiment d’insĂ©curitĂ©. Voire plus. « On ne veut pas les mettre tous dans le mĂŞme panier, parce que ce n’est pas le cas. Mais c’est compliquĂ© de cohabiter avec une telle structure Â» , tĂ©moigne CĂ©lia. Elle est commerçante Ă  la Madeleine. BraquĂ©e dĂ©jĂ  deux fois. En octobre et en janvier.

Source : Nicematin.com via fdesouche 


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *