Ces réfugiés protestaient depuis plusieurs jours contre le HCR et la lenteur selon eux, de la procédure de leur transfert vers des pays occidentaux. Sur 331 maisons préfabriquées, seules 41 ont été sauvées du feu.
Ils sont au total 335 migrants Ă ĂȘtre placĂ©s en dĂ©tention dans le cadre de lâenquĂȘte sur lâincendie volontaire qui a ravagĂ© 290 logements de rĂ©fugiĂ©s Ă Agadez. Le parquet a en effet dĂ©cidĂ© de lancer des poursuites contre les auteurs prĂ©sumĂ©s de cet incendie.
Les rĂ©fugiĂ©s protestaient depuis plusieurs jours contre le HCR et la lenteur supposĂ©e de la procĂ©dure de leur transfert vers des pays occidentaux. EvacuĂ©s de force le samedi 4 janvier devant le siĂšge du HCR oĂč ils faisaient un sit-in, les manifestants ont ensuite mis le feu Ă leur centre dâhĂ©bergement. Sur les 331 maisons prĂ©fabriquĂ©es, seules 41 ont Ă©tĂ© sauvĂ©es grĂące Ă lâintervention des pompiers.
DâaprĂšs le procureur de la RĂ©publique dâAgadez, Seyni Saidou, « 335 personnes sont identifiĂ©es comme ayant participĂ© Ă lâincendie et mises à la disposition des enquĂȘteurs de la police ».
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.