Actualités

🇫🇷 Nord Pas-de-Calais : l’explosion des meurtres très violents et “gratuits” inquiète la police

Plusieurs homicides extrêmement violents ont été commis ces derniers mois dans le Nord et le Pas-de-Calais. Des hommes tabassés à mort pour des motifs futiles, voire gratuitement. La police judiciaire de Lille s’inquiète de cette banalisation de la violence, notamment chez les plus jeunes.

Sébastien Pierru, Baptiste Jean-Jacques, François Maës, Gaëtan Gobert, Jean-Pierre Cayet ou encore Jean-Michel Camphin sont des hommes qui ont été tués, ces dix derniers mois dans le Nord et Pas-de-Calais, pour des motifs futiles, voire « gratuits ». Ils sont des victimes d’homicides dont l’extrême violence est difficile à comprendre.

Selon la police judiciaire, ces meurtres gratuits sont plus fréquents qu’auparavant et cette banalisation de la violence, inquiétante. Pour l’expert-psychiatre et criminologue Roland Coutanceau, plusieurs facteurs expliqueraient cette « violence explosive » chez certains « sujets immatures et déstructurés » . (…)

Sébastien Pierru avait été tabassé à mort dans la nuit, par des individus qu’il ne connaissait pas et qu’il avait eu la gentillesse de prendre en auto-stop, alors qu’ils sortaient de discothèque, très alcoolisés. (…)

Le 15 septembre dernier à Lomme, Baptiste Jean-Jacques, 19 ans, était lui tué de 23 coups de couteau par le voisin d’une amie dans un immeuble à Lomme, pour une histoire de musique trop forte. Il n’était apparemment en rien impliqué dans le tapage dont se plaignait le mis en cause. (…)

Dans la soirĂ©e du 1er septembre dernier, François MaĂ«s, ouvrier dunkerquois sans histoires de 45 ans, a Ă©galement Ă©tĂ© tuĂ© dans un dĂ©chaĂ®nement de violence, pour rien, dans un appartement Ă  Coudekerque-Branche. Plusieurs fractures, notamment du larynx et des cĂ´tes, ecchymoses sur toute la surface du corps, boite crânienne dĂ©foncĂ©e et de nombreuses brĂ»lures : le quadragĂ©naire est mort au terme d’un vĂ©ritable calvaire.

Source : France 3


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *