À l’occasion des fêtes johanniques d’Orléans, un jury a choisi une métisse pour incarner, cette année, la Pucelle. Un choix clairement marqué politiquement. Les candidates blanches ne manquent pas, et à ce genre de rôle hautement symbolique, on recrute toujours du non-blanc pour remplacer le Blanc. On tente ainsi de nous faire oublier que ce sont bien nos ancêtres qui ont lutté, agi, souffert, construit, fêté… sur des terres qui sont les nôtre depuis des siècles. Autant dire depuis toujours.
Ce dernier coup du remplacisme a provoqué de nombreuses réactions. Par contrecoup, des gauchistes ont répondu, eux aussi. Dont un certain Alain Hugon, responsable d’association « johannique » autoproclamé, qui s’est fait remarquer sur Facebook en accusant les générations de ses enfants de « racisme » tout en se prétendant aussi catholique.
Heureusement, un camarade vif d’esprit était aussi présent. Le retraité gauchiste n’a pas pu occuper l’espace impunément et s’est rabattu sur une bonne vieille dialectique de gauchiste (du type « tu n’as pas le droit de parler au nom de ton peuple, d’ailleurs ton peuple n’existe pas ! ») avant de déguerpir.
Nous vous laissons apprécier la discussion.
On remarquera en passant le nom de l’association :
- elle est « universelle », terme souvent utilisé comme un code dans certains milieux maçonniques pour se reconnaître entre soi et s’auto-désigner de manière flatteuse (« je suis universel », donc vous ne l’êtes pas, donc vous êtes inférieur à moi – Carl Schmitt faisait la même remarque sur un « humanisme » qui n’est que prétexte à écraser tous ceux pointés comme « pas humanistes », donc pas humains, donc inférieurs et à absorber/réprimer) ;
- elle regroupe les « amis de Jeanne d’Arc ». Jeanne ? Pas sainte Jeanne ? Autant un pape typique du Vatican 2 comme Jean-Paul II s’est fait une fierté de canoniser à lui tout seul plus de gens que tous ses prédécesseurs réunis, démocratisant ainsi la sainteté, autant une réelle sainte méritante n’est plus désignée comme telle. Le bonhomme écrit bien « Sainte Jeanne » dans le message, comme pour faire un appel du pied aux catholiques, mais le mot est bien absent du nom de l’association, ce qui est beaucoup plus important symboliquement.
Poursuivons.
Le retraité gauchiste revient. Il ne répond à aucune des questions posées (qui sont pourtant pertinentes), mais rétorque en jetant son titre présumé à la figure du lecteur, avec une bonne dose de prétention :
Boum !
Sans doute peu habitué à la contradiction, le remplaciste botte en touche :
Ce qui ne trompe personne :
L’inconstance et l’hypocrisie d’un notable remplaciste dévoilées en un message.
Échec et mat.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.