Interdiction du patrimoine blanc. Le gouvernement étudie actuellement la possibilité d’interdire l’utilisation de runes nordiques. Selon certaines sources, le ministre Morgan Johansson de la justice (S) est à l’origine de l’initiative. Dans la communauté Asa, qui organise des troupes et des personnes s’intéressant au patrimoine culturel nordique, l’indignation suscite un vif intérêt pour ce que l’on pense être une restriction, entre autres choses, à la liberté de religion. Une collection de noms a été commencée et vendredi, une manifestation est organisée devant le Parlement pour protester contre la proposition.
L’enquête se déroulerait dans le contexte selon lequel les néo-nazis en Suède utilisent la rune tyr comme symbole.
On pense toutefois qu’il n’est pas raisonnable de régler ce problème en interdisant toute une langue écrite et que cela restreint également la liberté de religion garantie par la Constitution et par la Convention. On souligne que lorsque les dirigeants ajoutent à l’écriture runique des significations autres que les vraies, ils font les mêmes erreurs que les nazis.
« Notre position est que les préjugés et l’incompréhension mieux guéries avec les connaissances et les faits! Il ne suffit pas d’essayer de remplacer la signification de nos symboles par leurs propres préjugés ou leur propre signification politique. Leur interdire reviendrait à interdire une partie de notre histoire, de notre culture et de nos croyances – ainsi que notre droit de les exprimer en raison d’interprétations politiques qui n’appartiennent pas à la sphère Asa !
« Ce que le jour politique a actif ne doit en aucun cas détruire les expressions d’une religion et d’une culture aussi anciennes que les premières impressions des premiers colons dans la région du Nord « , écrit la communauté Asa sur son site internet.
Selon la proposition du gouvernement, les symboles et les bijoux scandinaves antiques peuvent également être interdits en tant qu’incitation à la haine raciale. Cela concerne, entre autres, le marteau de torse Mjöllnir, le nœud électoral du nœud d’Odin et Vegvisir.
La société Asa Society, en signe de protestation contre les projets du gouvernement, a lancé un projet appelé « Runkampen » sous le slogan « Ne touchez pas à nos runes ». Une collection de noms a été créée avec près de 6 000 signatures au moment de la rédaction.
Le vendredi 24 mai, entre 14h00 et 16h00, une manifestation est également organisée à Slottsbacken, à l’occasion de laquelle la collection de noms doit être soumise au gouvernement. De là, vous pourrez ensuite vous entraîner à Mynttorget.
L’intérêt pour le vieux norrois a fortement augmenté ces derniers temps, y compris à l’international, notamment dans les séries télévisées Vikings, The Last Kingdom et Game of Thrones.
Quiconque veut signer la pétition pour la protection du patrimoine culturel vieux-nordique et le droit d’exercer sa religion peut le faire ICI.
Toute personne qui souhaite participer à la manifestation de vendredi à Stockholm trouveront plus d’informations sur l’événement ICI.
Source : samnytt.se
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.