Actualités

#Paris 🇫🇷 Abed, 14 ans, témoigne du remplacement de population et raconte sa vie de racket et de glande

Abed habite dans le 15ème arrondissement de Paris, dans un quartier plutĂ´t pauvre. Chez les riches, il y va de temps en temps, histoire de se faire un peu d’argent… en volant.

Par Abed E. • 4 juillet 2018

J’habite à Paris dans le 15ème arrondissement, dans le quartier Falguière. Mais pas au métro Falguière. Là-bas, c’est le côté riche.

Depuis que je suis petit, je vis au 5ème Ă©tage d’une grande tour blanche, dans un appartement de cinq pièces. On est sept Ă  vivre lĂ  : mes deux grands frères, mes trois grandes sĹ“urs, ma petite sĹ“ur et moi. Par la fenĂŞtre, on voit huit autres tours.

Quasiment aucun blanc ne vit lĂ  : trois ou quatre dans chaque bâtiment, pas plus. Ce sont souvent des vieilles qui appellent les flics au moindre bruit. Quand mes potes m’attendent en bas de chez moi, des fois, elles leur jettent des Ĺ“ufs et de l’eau pour qu’ils s’en aillent.

C’est un quartier où il se passe un tas de trucs bizarres. À chaque coin de rue, y’a des guetteurs. Ils font semblant d’être au téléphone, mais moi je les connais. […]

Nous, quand on ne sait pas quoi faire, on va traîner dans les quartiers riches. Y’a à peine 10 minutes de marche à faire. […]

Avec mes potes, quand on passe dans leurs rues, ils nous regardent bizarrement. Ils ont peur vu qu’on est noirs et arabes, c’est sĂ»r. Après, ils s’étonnent qu’on rackette leurs fils et qu’ils rentrent tout nus Ă  la maison ! C’est vrai, quand on a besoin d’argent, on les losse (rackette) dans la rue. On leur prend tout ce qui est important, ce qui peut se revendre : smartphones, sacoches, vestes de marque… On peut gagner jusqu’à 500 ou 600 euros par mois comme ça.

Mais c’est surtout parce qu’on ne peut pas demander Ă  nos parents de nous filer de l’argent. Et aussi pour qu’ils deviennent plus pauvres que nous. Comme ça, leurs parents finiront bien par arrĂŞter de leur acheter des trucs de marque !

Abed, 14 ans, collégien, Paris

Lire l’article en entier sur https://www.la-zep.fr/societe/quand-on-va-trainer-dans-les-quartiers-riches/


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *