Tiers-mondisation du quotidien. Depuis plus d’un an, des dizaines de mineurs marocains errent dans les rues de la Goutte-d’Or : la situation semble hors de contrĂ´le aux habitants qui essayent de s’organiser par des rĂ©unions publiques et des pĂ©titions. Ces informations sont rapportĂ©es du Parisien et de France Bleu.
Une soixantaine de mineurs marocains âgés de 14 à 17 ans, toxicomanes pour la plupart, traînent dans le quartier. Le Maire PS du 18e arrondissement de Paris, Eric Lejoindre décrit cette tiers-mondisation du quotidien des habitants : « Il y a trois semaines, deux personnes ont été physiquement agressées, rue Affre, en plein après-midi. Des plaintes ont été déposées. Ce décompte est loin d’être exhaustif, écrivent les habitants. Et nous notons une nette dégradation, marquée par l’apparition de problèmes bien plus graves : Violence cambriolages, prostitution et augmentation du trafic de drogue. »
Une habitante a subi 2 agressions en un mois, sur elle et sur sa fille de 15 ans. Elle pense de plus en plus Ă dĂ©mĂ©nager : « la première fois c’était un dimanche soir, j’ai vu trois de ces jeunes sur le trottoir et j’ai senti une menace alors nous avons fait demi-tour, mais juste après l’un d’eux a sautĂ© Ă la gorge de ma fille, peut-ĂŞtre pour lui prendre son collier; Elle s’est dĂ©gagĂ©e, s’est mise Ă pleurer, nous sommes parties en courant. le lendemain nous avons dĂ©posĂ© plainte, mais dĂ©sormais je ne suis plus tranquille dans la rue, et elle non plus. Elle trouve très injuste de ne plus pouvoir se promener librement dans son quartier«Â
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.