Les touristes asiatiques restent les cibles privilégiées des pickpockets et autres voleurs à la tire à Paris. Mais les diplomates ne sont pas épargnés.
Dimanche, l’ambassadeur de Bahreïn en France, Muhammad Abdul Ghaffar, s’est fait délester de son portefeuille dans le métro parisien, ligne 1 à la station Franklin-Roosevelt, sur l’avenue des Champs-Élysées. Au même moment, un couple de diplomates américains en poste à l’Unesco, dont le siège se situe dans le 7e arrondissement de Paris, est victime d’un vol à la portière alors que sa voiture est immobilisée dans un embouteillage.
Dans les deux cas, le mode opératoire des voyous est devenu plutôt banal.
Dans le métro, les deux pickpockets se sont distribué les rôles. L’un a agrippé la jambe de l’ambassadeur en lui faisant croire qu’il venait de faire tomber quelque chose au sol. Le voyageur s’est penché en avant et un complice lui a dérobé son portefeuille dans la poche de sa veste. Les deux comparses ont pris la fuite sur le quai de la station. La victime a tenté d’en retenir un, mais celui-ci l’a bousculée pour se dégager et est parvenu à s’enfuir. La victime, qui n’a pas été blessée, a déposé une plainte. Son portefeuille contenait quatre cartes bancaires en plus de ses papiers d’identité.
Vitre brisée
Les diplomates américains, qui circulaient à bord de leur Lexus, ont vu un individu surgir un silex à la main. Le voleur a brisé la vitre avant côté passager, puis a dérobé le sac à main qui était posé sur les genoux de l’épouse du premier secrétaire de la délégation permanente des États-Unis à l’Unesco. Il a pris la fuite, poursuivi par le diplomate qui n’a pas réussi à le retrouver. Dans sa course, le malfaiteur s’est débarrassé du sac et de son contenu, à l’exception du portefeuille de la victime contenant sa carte de crédit et les clés du domicile du couple. Les policiers de leur arrondissement ont été immédiatement prévenus. Une surveillance du logement a dès lors été mise en place. Les victimes ont porté plainte. Lors des faits, la diplomate américaine a été très légèrement blessée au pied par des éclats de verre, mais cela n’a pas nécessité son hospitalisation.
Source : Le Point
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.