Actualités

#Paris 🇫🇷 Jusqu’à un millier de Vélib’ volés chaque semaine

L’opérateur des vélos en libre-service à Paris dit souffrir du vol et du vandalisme alors que les élus réclament plus de Vélib’.

Entre 600 et 1 000 vĂ©los sont volĂ©s ou « privatisĂ©s Â» chaque semaine. Smovengo en rĂ©cupère une partie en plus ou moins bon Ă©tat, mais, en valeur nette, entre 100 et 300 bicyclettes se volatilisent dans la nature chaque semaine. Pourtant, Smovengo a repensĂ© son organisation de manière Ă  rĂ©cupĂ©rer le plus de vĂ©los possible afin de les rĂ©parer et de les redĂ©ployer sur Paris et ses alentours. Mais l’opĂ©rateur dit ĂŞtre confrontĂ© Ă  un niveau de vandalisme particulièrement Ă©levĂ© dans la capitale. « Dans les autres villes oĂą nous avons des vĂ©los, Ă  Clermont, Montpellier, Helsinki, Moscou, ils n’en reviennent pas. Personne ne connaĂ®t autant de dĂ©gradations Â», explique Pierre Heyraud, directeur des opĂ©rations de l’entreprise.

Dans les ateliers de Smovengo, on peut voir de tout : des câbles arrachĂ©s, des roues complètement tordues, des guidons cassĂ©s, des vĂ©los brĂ»lĂ©s… tout un tas de traces de violences et de dĂ©gradations volontaires. Un cadre de l’entreprise se dĂ©sole dans les colonnes du quotidien : « On a l’impression que le grand jeu dans Paris, c’est de casser les feux arrière des VĂ©lib’. Â» Smovengo reconnaĂ®t avoir mal anticipĂ© l’ampleur des dĂ©gradations.

Lui estime Ă  60 % la part de VĂ©lib’ dĂ©gradĂ©s volontairement par des usagers, Ă©voquant un nombre de huit Ă  neuf rĂ©parations nĂ©cessaires sur un vĂ©lo, contre trois ou quatre en temps normal, lorsqu’il est question de l’usure ou de l’usage intensif d’un engin.

Le Point via fdesouche


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *