Actualités

#Paris 🇫🇷 La bibliothèque de la Cité des Sciences accueille Bouba et Amidou

Chaque jour, la bibliothèque de la Cité des Sciences accueille de nombreux migrants. Bouba et Amidou sont des migrants arrivés il y a quelques mois en France. Ils ont découvert la bibliothèque de la Cité des Sciences à Paris par le bouche-à-oreille. Depuis, ils viennent presque chaque jour profiter des cours et d’une connexion internet.

La Villette, sous-sol de la CitĂ© des Sciences, Paris 19e – Il est 11h, la bibliothèque spĂ©cialisĂ©e dans la culture scientifique n’ouvre ses portes qu’une heure plus tard, mais des visiteurs affluent dĂ©jĂ . Ils s’assoient sur les quelques sièges collĂ©s au mur, ou s’installent Ă  mĂŞme le sol, près de l’entrĂ©e. Tous, ou presque, sont des migrants qui ont dĂ©couvert le spot par le bouche-Ă -oreille. Amidou est Ivoirien. Il vient ici plusieurs fois par semaine depuis son arrivĂ©e en France, il y a bientĂ´t un an. « En attendant d’avoir des papiers, on ne sait pas toujours quoi faire de nos journĂ©es, donc ça aide Ă  passer le temps. Grâce au Wifi gratuit, je peux regarder les actualitĂ©s de la France et de mon pays. Ça me permet de garder un lien avec lĂ  d’oĂą je viens. »

Amidou aime aussi « parler avec les gens gentils qui travaillent ici Â», et se rend aux cours de français tous les samedis matin. Deux de ses amis s’approchent. L’un dort dans le mĂŞme centre d’hĂ©bergement. Le son d’un journal tĂ©lĂ©visĂ© Ă©tranger s’échappe de son tĂ©lĂ©phone. Le second, vĂŞtu d’un sweat bleu, rebondit sur l’actualitĂ©. Il se met Ă  Ă©voquer les gilets jaunes, un grand sourire aux lèvres : « On les voit beaucoup Ă  Paris ! Ils se battent pour leurs droits, c’est très bien. Ils sont courageux. Â»

Source : StreetPress


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *