Les pulls de l’équipe de ski alpin de la Norvège se retrouvent au cœur d’une polémique.
En cause : les motifs représentés sur les vêtements rappelleraint la symbolique du Troisième Reich.
L’équipe norvégienne de ski alpin est critiquée après avoir dévoilé son pull officiel pour les prochains Jeux olympiques. Sur les pulls noirs et gris présentés, deux runes sont présents. Ces derniers proviennent de la mythologie viking mais ces symboles se sont aussi retrouvés dans l’idéologie nazi.
La rune représente l’arbre des mondes Yggdrasil, un signe actuellement utilisée par les néo-nazis scandinaves.
La rune du dieu de la guerre Tyr, choisie pour l’équipe nationale afin de représenter la victoire et la force, était aussi utilisée durant le Troisième Reich. Plusieurs membres de l’équipe ont déjà déclaré qu’ils ne porteraient pas ce pull lors des JO.
De son côté, le Daily Mail rapporte que l’entreprise fabriquant l’équipement a annoncé qu’elle ne referait pas les pulls, même si les symboles représentés font partie de la culture scandinave.
En fait les runes germaniques (nom féminin et non pas masculin contrairement à ce qu’écrit les journalistes en général) ici utilisées, constituent un des plus vieux alphabets du monde, utilisé en Europe depuis presque 2000 ans… Mais la bêtise gagnent du terrain…
Source
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.